Lorsqu'il s'agit de garder votre voiture dans un état optimal, une chose qui vient à l'esprit est de laver votre voiture régulièrement. Pour éviter la saleté de la route, la poussière et les débris que la carrosserie de votre voiture accumule en voyageant, il est nécessaire de la laver. Il est donc très important pour tout utilisateur de voiture de savoir comment laver sa voiture. Même si votre voiture est toute neuve ou si vous avez contracté un prêt automobile pour acheter le véhicule de vos rêves, les méthodes que nous allons lire sont applicables aux deux. Vous auriez vu de nombreux magasins de lavage de voitures où l'on nettoie l'extérieur de la voiture pendant que vous vous détendez à l'intérieur. Les machines font tout le travail, ce qui semble impressionnant, mais ces lave-autos commerciaux utilisent souvent des produits chimiques et des produits nocifs qui ternissent la peinture de la voiture et tout son éclat. Et en parlant du budget, ils sont pour la plupart hors de notre portée. N'est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas faire cette tâche simple par vous-même dans la facilité de votre maison. Heureusement, le lavage de voiture est une chose très facile à faire et il faut à peine 1 à 2 heures pour le faire. Jetons un coup d'œil.
Préférez toujours de l'ombre
Il faut toujours garder à l'esprit que lorsque vous lavez votre voiture, il est toujours conseillé de la garer à l'ombre pour éviter la lumière directe du soleil. Vous éviterez ainsi que l'eau et le savon ne sèchent rapidement et vous n'aurez pas de traces d'eau ou de savon sur votre voiture, ce qui n'est pas beau à voir. Assurez-vous que votre voiture est mouillée en permanence pendant le lavage. Nettoyez toutes les saletés, la poussière, les crottes d'oiseaux, etc. et utilisez ensuite le savon.
Gardez votre matériel de nettoyage prêt
Gardez toujours votre matériel de lavage devant vous tout en lui donnant un bon lavage propre, cela vous aidera à éviter les bousculades et aussi à gagner du temps. Voici une liste de produits dont vous allez avoir besoin pour ce travail-
Détergent spécialement utilisé pour le lavage des voitures.
Assurez-vous d'avoir une bonne réserve d'eau, utilisez un tuyau relié à un robinet qui ne s'épuise pas facilement.
Des seaux appropriés pour différents usages, par exemple, vous devriez toujours avoir un seau pour le rinçage et un ou deux pour le lavage.
Des vêtements comme des serviettes sèches pour votre voiture.
Une éponge est toujours appropriée pour donner une touche lisse à votre voiture.
Et une brosse à récurer pour enlever les saletés tenaces et une pour vos pneus.
Gardez aussi d'autres choses comme un tuyau, des gants de toilette.
N'utilisez jamais de produits ménagers pour laver votre voiture comme du savon à main ou des détergents à vaisselle ou tout autre type de nettoyant. Ils pourraient enlever la substance protectrice de la voiture comme la cire. Certains concessionnaires de voitures d'occasion fournissent également des produits de lavage de voiture, mais utilisez toujours des produits mis à disposition pour le lavage de voiture uniquement. Et suivez scrupuleusement les instructions mentionnées pour une meilleure compréhension.
Commencez par les roues
Il est toujours bon de commencer le lavage de votre voiture par les roues. Utilisez une brosse à roue qui a une brosse en mousse, nettoyez l'avant et l'arrière pour votre roue. Utilisez toujours une brosse à récurer pour enlever tout chewing-gum ou substance collante attachée aux pneus, mais faites attention, vous pourriez faire crever votre pneu si vous ne le faites pas correctement. Allez-y lentement et gardez vos mains stables. Si vos roues semblent déjà propres, utilisez uniquement une éponge. N'utilisez pas de produits qui ne sont pas adaptés aux pneus. Référez-vous au manuel et essayez de savoir quel type de roues votre voiture possède, ce qui sera le mieux pour elle, et le matériau utilisé.
L'art du pré-nettoyage
Vous pouvez mettre en danger la peinture de votre voiture par un simple contact, elle peut être rayée. Faites attention lorsque vous enlevez les débris ou la saleté de la surface de votre voiture. Une surface moussante est toujours utile dans de telles situations. Donnez une belle mousse avec un pistolet à mousse
( si vous en avez un) ou vous pouvez utiliser des gants. Les mousses aident toujours à rendre la saleté ou les débris humides et ils s'enlèvent facilement. Vérifiez toute la partie extérieure de votre voiture pour voir si la saleté n'a pas été touchée. Rincez ensuite votre mousse ou votre éponge, quel que soit le produit que vous utilisez pour nettoyer la saleté, afin qu'aucune saleté ne revienne sur la surface. Évitez de nettoyer dans un mouvement circulaire, cela peut entraîner des rayures ou des marques de tourbillon. Toujours à travers l'eau sale du seau et utiliser de l'eau propre.
Post-nettoyage
Une fois que vous avez fini de nettoyer toute la poussière et les débris, rincez votre voiture à l'eau propre. Utilisez un tuyau d'eau à bonne pression pour nettoyer tous les miroirs et les vitres, les phares, l'arrière de la voiture. L'eau à bonne pression enlèvera aussi toutes les boues du repose-pieds.
Temps pour le nettoyage détaillé
Lorsque vous avez fini de laver chaque particule de poussière, vérifiez tous les intérieurs et le dessous de la voiture pour voir si toutes les saletés et les débris ont été enlevés ou non. Les gens sautent souvent cette étape par paresse, mais cela donnera à votre voiture un aspect propre et élégant. Personne ne souhaite voir un tas de boue collé à l'arrière de la voiture. Utilisez une brosse à récurer pour l'enlever. Elle a déjà été décollée lors du processus précédent, donc cela ne prendra pas beaucoup plus de temps. Rincez ensuite à l'eau claire.
Vérification du toit
Les toits des voitures sont difficiles à atteindre, vous aurez peut-être besoin d'un tabouret pour grimper dans cette partie de la voiture. Utilisez un tabouret ou une chaise pour grimper dans cette partie. Rincez cette partie et utilisez un gant de toilette pour laver, ajoutez un peu de détergent et nettoyez doucement. Nettoyez également la petite partie, la saleté s'y stocke principalement.
Rincez après le savon
Après avoir nettoyé chaque zone, rincez toujours à l'eau afin d'éviter qu'elle ne sèche et ne laisse des traces de savon sur la surface. Gardez toujours deux seaux d'eau - un pour le nettoyage et l'autre pour retirer les débris du gant, de cette façon vous ne mélangerez pas tout.
Séchez avec une serviette
Lorsque vous avez nettoyé chaque zone de votre voiture et que vous l'avez bien rincée, séchez-la avec une serviette propre. L'utilisation d'un chiffon en microfibres est toujours un bon choix. N'optez pas pour le séchage à l'air libre, les résultats ne seront pas agréables, car personne ne veut de filigrane sur sa voiture. Utilisez autant de serviettes que nécessaire. Ne sautez pas cette étape, vous gâcherez chaque minute de vos efforts en laissant des taches sèches.
Enfin, utilisez des protecteurs et de la cire
Lorsque nous sortons au soleil, nous avons besoin de crème solaire. La même règle s'applique à notre voiture, elle a besoin de cire pour voiture. Après avoir fini de sécher, appliquez de la cire pour la protéger des rayons du soleil. Cela protégera la brillance et la peinture de votre voiture. Laissez-la reposer un certain temps, puis essuyez-la avec une serviette fraîche. Appliquez également des protections dans les vitres et les rétroviseurs et ne quittez jamais cette zone. Votre voiture est maintenant aussi propre qu'une voiture neuve.