Les 3 meilleures façons de garder votre voiture (presque) aussi propre que neuve

Rien ne sent mieux que l'odeur d'une voiture toute neuve. Elle persiste pendant la première semaine, ou si vous avez de la chance, pendant un mois. Mais finalement, l'odeur s'estompe. Cela est dû à la façon dont nous l'utilisons et à la poussière ; cela peut être le résultat de la nourriture qui reste dans la voiture ou qui est transportée, et bien d'autres possibilités. Heureusement, il existe un moyen de garder la voiture plus fraîche plus longtemps tout en conservant un peu de cette odeur de voiture neuve pendant un peu plus longtemps. Parfait si vous envisagez de prêter la voiture à vos proches ou même si vous envisagez de vendre la voiture en ligne. Quelle que soit la raison, nous avons tout prévu pour vous cette saison. Commençons par l'extérieur.

1. Réparez l'extérieur

Rien ne trahit l'âge d'une voiture comme l'extérieur. Si la brillance et l'éclat ont disparu, elle peut sembler plus vieille qu'elle ne l'est. Pour remédier à cela, vous pouvez faire appliquer un revêtement en céramique ou un polissage de la peinture tous les 3 mois environ, en fonction de votre degré d'usure. N'oubliez pas que si vous vous garez au soleil, la couleur de la voiture se détériore avec les dommages causés par le soleil. C'est pourquoi elle doit faire l'objet d'un certain entretien. Parmi les autres alternatives, citons le lavage de votre voiture avec du shampooing pour voiture, nous savons que cela semble un peu extrême, mais oui, le shampooing pour voiture existe. D'autres solutions consistent à utiliser de la cire pour voiture. Vous pouvez le faire vous-même en vous aidant d'un petit tutoriel Youtube de bricolage, ou bien confier cette tâche à des professionnels. Vous pouvez également aller un peu plus loin et demander une protection de la peinture pour garder la couleur de votre voiture intacte plus longtemps. Si vous avez des bosses mineures, ne vous inquiétez pas. Certains garages peuvent effectuer un débosselage sans peinture, ce qui est beaucoup moins cher que de faire la peinture et la réparation de la carrosserie. Si vous avez des rayures mineures, certains garages feront une petite retouche s'ils ont la même teinte de peinture gratuitement, si vous prenez d'autres services chez eux. Il serait donc sage de tout faire faire au même endroit. C'est aussi un très bon moyen d'en estimer la valeur lorsque vous décidez qu'il est temps de vendre votre vieille voiture.

2. Nettoyez l'intérieur

Maintenant que nous en avons terminé avec l'extérieur, il est temps de jeter un coup d'œil à l'intérieur. L'intérieur comporte 3 aspects que nous devons examiner, le tableau de bord et le volant, le plancher et les sièges.

La partie tableau de bord

C'est ici que vous pouvez à nouveau faire le ménage vous-même avec de l'eau savonneuse et un gant de toilette ou un nettoyant pour cire d'intérieur. L'objectif est de se débarrasser des taches dues au café ou à d'autres liquides que vous ou vos passagers avez pu laisser tomber. Le volant est généralement le plus sale car il est le plus utilisé, et vous pouvez également le protéger en mettant une housse de volant.

Les planchers

Si vous avez eu des déversements depuis que vous avez acheté la voiture, vos tapis de sol ont certainement été tachés. Si vous voulez une solution rapide, vous pouvez mettre les tapis de voiture dans la machine à laver, et les taches partiront immédiatement, ou vous pouvez les envoyer au nettoyage à sec. Si vous avez un aspirateur portable, il est facile d'enlever la poussière ou les poils d'animaux, ou vous pouvez le faire de manière plus traditionnelle, mais la première solution est préférable.

Les sièges

Selon que vous avez des sièges en cuir ou en tissu, vous pourriez les faire nettoyer en profondeur par des professionnels. Toutefois, si vous aimez réduire les coûts, nous vous recommandons de vous procurer des housses de sièges que vous pourrez retirer et jeter au lavage facilement. Ainsi, vos sièges resteront frais jusqu'au moment où vous déciderez d'échanger votre voiture contre une meilleure.

3. Tout est dans les détails

Maintenant que vous avez couvert les principales pièces, il est temps de vous pencher sur les petits détails comme les vitres et les pneus.

Pour les vitres, vous pouvez utiliser un nettoyant à vitres ménager qui fera parfaitement l'affaire. Et pour les pneus, vous avez juste besoin d'un produit de polissage pour pneus. C'est aussi le bon moment pour les inspecter. Si vous trouvez des fissures dans vos pneus, il est peut-être temps d'en acheter de nouveaux, ou vous devrez peut-être gonfler vos pneus.


Le nettoyage de votre voiture est également un bon moment pour tout vérifier. Un nettoyage périodique vous permet d'inspecter la voiture régulièrement (si vous ne le faites pas déjà !). En plus de cela, vous aurez aussi une voiture qui sent bon. L'odeur de votre voiture dépend, en fin de compte, du type de produits que vous utilisez, donc si vous optez pour l'utilisation de cire pour voiture pour lustrer votre voiture, vous voudrez peut-être utiliser des produits de la même gamme pour ne pas vous heurter à des parfums différents.