Pourquoi acheter une voiture verte ?

Le respect de l'environnement a commencé comme un intérêt marginal, mais malgré toute la couverture médiatique, il ne s'agit pas d'une tendance aléatoire. La voiture est l'un des achats les plus importants que vous ferez et dont l'impact sur l'environnement est le plus évident. C'est pourquoi elle devrait être le premier élément à prendre en compte dans votre démarche écologique. Mieux encore, cela peut vous permettre d'économiser de l'argent ainsi que de soulager votre conscience, mais il y a plus que l'achat d'une voiture verte, vous voulez la voiture avec le moins de CO2.  L'argent n'est pas un problème ? Optez simplement pour les émissions les plus faibles et gardez la voiture longtemps. Cela signifie choisir une voiture électrique, bien sûr, mais si vous avez été attentif, vous savez que la fabrication d'une voiture électrique a un coût environnemental. La production d'électricité pour alimenter la voiture n'est pas non plus garantie comme étant verte. Franchement, vous en faites assez en choisissant la bonne voiture électrique pour vos besoins, alors ne vous inquiétez pas trop de la provenance de l'électricité ; vous émettez tout de même moins de pollution qu'une voiture classique. Plus la batterie est grande et plus la voiture est lourde, plus l'impact environnemental est important. Certes, votre Tesla Model S équipée de la plus grosse batterie vous permet de parcourir des centaines de kilomètres avant de la recharger, mais selon les projections actuelles, le "coût" de fabrication de cette voiture équivaut à plus d'une décennie de conduite d'une voiture normale. Par conséquent, si vous ne faites que des trajets courts, une voiture électrique avec une batterie plus petite est préférable. Avec l'argent économisé, vous pourrez toujours louer une voiture plus grande, même à moteur conventionnel, pour des trajets plus longs, et il est également plus facile de maintenir une petite voiture chargée sur l'électricité domestique.

Si vous avez une bonne cote de crédit mais que vous n'aimez pas dépenser beaucoup pour votre véhicule, une voiture électrique peut quand même vous aider.

Louer une nouvelle voiture électrique au lieu d'acheter une voiture d'occasion

Lorsque vous examinez votre voiture actuelle, vous devriez additionner la valeur qu'elle perd pendant que vous la possédez, la quantité de carburant que vous y mettez, les dépenses en réparations ou en contrôles techniques, et le coût des taxes. Sinon, pourquoi ne pas utiliser un outil pour évaluer votre voiture en ligne ?

Si vous constatez que vous avez perdu 1 200 euros en un an en valeur, dépensé 600 euros en réparations pour le contrôle technique, 350 euros en taxes et 250 euros en entretien, vous auriez pu dépenser 200 euros /mois en louant une voiture électrique à la place - et ce, avant de calculer vos frais de carburant ou de prendre en compte la tranquillité d'esprit qu'offre une garantie. Si vous avez de l'énergie solaire, vous pouvez réduire ce coût encore plus en été.

Acheter une voiture verte d'occasion 

Enfin, si vous voulez vraiment acheter une voiture d'occasion tout en voulant être vert, il y a beaucoup de bons arguments pour le faire. Si vous choisissez une voiture d'occasion et l'entretenez au-delà de sa durée de vie habituelle, vous économisez théoriquement le coût de fabrication d'une nouvelle voiture.

Choisissez toutefois avec soin, car certaines vieilles voitures sont tellement polluantes que les avantages sont perdus. Optez pour une voiture équipée d'un petit moteur à essence à injection, fabriquée après 1995, et assurez-vous qu'elle est en parfait état mécanique. Vous pourrez vous sentir à l'aise et conduire quelque chose d'intéressant en toute sécurité, et elle ne sera pas trop mauvaise pour la pollution si vous l'utilisez pour autre chose que de courts trajets. En revanche, si vous conduisez un véhicule diesel mal entretenu dont la fumée s'échappe par l'arrière, peu importe que vous fassiez 80 km par heure, ce n'est pas un choix écologique, quel que soit son âge ! La solution la plus écologique est d'acheter une voiture électrique d'occasion. Vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet, ainsi que des voitures à vendre. La BMW i3 est particulièrement attrayante car elle utilise des matériaux avancés et durables tels que la fibre de carbone, possède une petite batterie avec un moteur efficace, et offre une excellente valeur d'occasion. Elle a également un aspect saisissant et a ce cachet BMW à l'insigne.

Combien d'argent pouvez-vous économiser maintenant avec un VE?

Les prix au comptant et au PCP de la plupart des véhicules électriques sont supérieurs à ce que vous devriez payer pour des voitures équivalentes à essence ou diesel. Ce n'est pas aussi éloigné que vous pourriez le croire, cependant une Renault Zoe sera environ 30% plus cher qu'une Renault Clio, mais vous dépenserez beaucoup moins en carburant et profiterez d'une voiture très silencieuse et spacieuse. Les véhicules électriques fonctionnent plus efficacement et sont donc moins chers à l'usage au kilomètre que les véhicules à essence. Si vous chargez votre voiture à la maison, les tarifs seront encore plus avantageux ; souvent, l'heure de la journée à laquelle vous chargez à la maison peut également avoir un impact important sur le coût. SI vous prévoyez de recharger lorsque vous voyagez loin de chez vous, préparez-vous à des coûts plus élevés, notamment dans les stations de recharge rapide, mais même celles-ci sont moins chères que le ravitaillement d'une voiture à essence ou diesel.

Les VE se conduisent-ils différemment des véhicules classiques ?

Presque tous les VE sur le marché sont conçus pour se conduire comme une voiture classique, mais il existe quelques petites différences. L'utilisation du moteur pour ralentir - l'équivalent du frein moteur - recharge la batterie, et cet effet peut être très spectaculaire. La récupération, comme on appelle ce mode, est parfois utilisée pour laisser la voiture s'arrêter complètement si vous n'appuyez pas sur la pédale d'accélérateur, offrant ainsi une expérience d'une seule pédale comme un dodgem.

L'autre différence est le silence. Toutes les voitures électriques et plug-in font du bruit pour les piétons, mais sans vrombissement ni échappement, elles restent extrêmement raffinées, ce qui peut parfois rendre le bruit de la route et du vent plus évident. Mazda a introduit un bruit de moteur à l'intérieur de la voiture pour la MX-30. Cette voiture présente plusieurs caractéristiques positives pour le passage à une voiture plus verte, notamment de petites batteries, une expérience de conduite digne d'une voiture à essence et un poids léger.

Il n'est pas plus difficile de s'adapter à une voiture électrique que de passer, par exemple, d'une boîte manuelle à une boîte automatique, ou d'une voiture sans direction assistée à une voiture avec direction assistée, ou encore d'une petite voiture à faible puissance à une voiture plus grande et sportive. Cependant, le fait de revenir en arrière révèle à quel point les voitures conventionnelles sont rudimentaires et peu raffinées en comparaison.

Il existe une différence majeure, à laquelle vous devez prêter attention si vous effectuez de courts trajets. Les voitures électriques n'ont pas besoin de se réchauffer ; elles sont aussi efficaces dès le démarrage qu'après quinze minutes, et l'usure du moteur n'est pas différente non plus. Les voitures conventionnelles polluent le plus et consomment le plus de carburant au cours des dix premières minutes ou des premiers kilomètres de conduite, et c'est également au cours de ces premières minutes que le moteur s'use le plus.

Si vous effectuez fréquemment de courts trajets, une voiture électrique est exactement ce dont vous avez besoin.

Les batteries des voitures électriques peuvent-elles être recyclées ? 

Oui. Depuis les années 1990, les nouveaux VE sont équipés de batteries Lithium-Ion (LiOn), qui sont recyclables depuis des années. L'époque où les batteries plomb-acide alimentaient les véhicules électriques tels que les flotteurs à lait et certaines anciennes voitures électriques est révolue depuis longtemps. 

Les foyers britanniques consomment environ 2 kWh d'énergie par jour - cela varie, bien sûr, mais des entreprises comme Tesla recyclent les batteries des voitures électriques pour aider à stocker l'énergie de ces batteries recyclées afin d'aider à compléter le réseau a une demande plus élevée que d'habitude, en particulier lorsque les sources renouvelables ne sont pas disponibles. À ce stade, c'est à peu près l'option la plus écologique pour la batterie - une vie prolongée en tant qu'unité de stockage à faible demande pour les maisons, après une vie intense en tant que batterie de voiture. La Nissan Leaf et la Renault Zoe - les VE les plus anciens proposés au Royaume-Uni - ont près de dix et sept ans. La plupart des utilisateurs font état d'une santé acceptable de la batterie et, dans l'ensemble, d'une bien meilleure fiabilité et de coûts d'entretien inférieurs à ceux d'une voiture classique. Les compromis - et l'impact de la production d'une nouvelle batterie - sont encore valables tant que les VE sont minoritaires. Lorsque chaque automobiliste britannique aura besoin d'une pile de 30 à 70 kWh pour sa voiture, nous aurons peut-être un problème ! Acheter une voiture verte vous permet de faire partie de la solution.